top of page

Famille
Bienes

Hermann BIENES est né le 24 Avril 1891, à Francfort en Allemagne.

Ayant fui probablement très tôt l’Allemagne hitlérienne du fait des persécutions à l’égard des juifs, il se réfugie dans les années 30 en Belgique.

Dès l'aube du 10 mai 1940, avant même l'offensive éclair des troupes de Hitler, plus de 8 000 Juifs réfugiés en Belgique seront déportés par les autorités de leur pays d'accueil vers le Sud de la France. Hermann BIENES fait partie de ceux-là, ainsi que sa femme, Catherine (née Rush) et ses deux enfants.

Il sera amené dans le village de Saint-Cyprien*, près de Perpignan, tandis que d’autres seront amenés non loin, à Argelès-sur-Mer, ou encore au camp d'internement de Gurs.

 

Nous ne savons rien sur les circonstances de sa présence plus tard dans le secteur d’Aiguebelette. Mais il est bien établi qu’il a résidé à Saint-Alban-de Montbel, dans le cadre d’une assignation à résidence. Figurant sur la liste des juifs étrangers à arrêter, il est raflé le 26 Août 1942.

Il sera transporté dans l’autocar réquisitionné qui a pris la direction de Yenne, puis du camp de Travailleurs de Ruffieux. Après un arrêt de quelques heures dans ce camp, le convoi repart pour le camp de travailleurs indochinois de Vénissieux où seront regroupés les malheureux, destinés à rejoindre Drancy par le train.

La liste nominative des arrestations réalisées en Savoie le 26 Août 42 et présente aux archives départementales de Savoie (document 29 – côte 1362 W 4) nous confirme que Hermann réside sur Saint-Alban avec sa femme Catherine (39 ans) et avec leurs deux enfants jumeaux, Hertha et Guther (15 ans). La mère est libérée dans la journée, car elle n’est pas juive. Les enfants échappent à la rafle et ne sont pas dans l’autocar en route pour Vénissieux.

 

Hermann BIENES a été déporté à Auschwitz par le convoi N°27, parti de Drancy le 2 septembre 1942. Il avait alors 51 ans. Dans ce même convoi où ont été entassés 1000 déportés (dont 144 enfants), se trouvaient 39 personnes arrêtées le même jour en Savoie, dont 6 qui résidaient aux abords d’Aiguebelette. 

* La liste de Saint-Cyprien – Marcel Bervoets. Alice Edtions – 2006.

bottom of page