La rafle
Le 26 Août 1942 de multiples rafles sont déclenchées dans toute la zone libre : l’objectif du gouvernement de Vichy est de livrer à l’Allemagne nazie 10000 juifs étrangers.
6 transports en autocar sont organisés sur toute la Savoie, dont le transport n°1 qui doit partir d’Aiguebelette et rejoindre Ruffieux, puis Vénissieux...
Les
familles
Les recherches que nous poursuivons toujours, à partir d’archives publiques, d’archives privées, de témoignages, ou encore de sites de généalogies, ont pour objectif d’essayer retracer le parcours des familles juives durant la période où elles ont été pourchassées sur le secteur d’Aiguebelette. Au fur et à mesure de l’avancement de notre travail rédactionnel, cette rubrique pourra s'enrichir en présentant de nouvelles familles.
Bibliographie
La littérature traitant de la seconde guerre mondiale est trop importante pour en faire une liste exhaustive. Vous trouverez ci-dessous des ouvrages plus spécifiques à notre région, d’autres qui ont été écrits par nos témoins ou leur famille, et enfin un choix subjectif de livres traitant des juifs sous l’occupation et de la politique de Vichy, et qui nous paraissent essentiels.
Les enfants cachés
Après les rafles de l'été 1942, tant en zone occupée qu'en zone libre, il devient évident pour la plupart des parents juifs, et pour les organisations de sauvetages comme l'OSE, que les enfants seraient plus en sécurité cachés dans des pensions ou des familles non juives.
C’est ce qui s’est passé aussi sur le bassin d’Aiguebelette...
Les documents d’archives sont tout à la fois très disparates et nombreux.
Cette rubrique vise à présenter les documents clé dont nous disposons, sans chercher à faire une présentation exhaustive de toutes les informations que nous avons réunies.