L'ARBRE DE LA MÉMOIRE
Du fait de l’importance des événements que nous avons découverts, il nous a semblé primordial de laisser une trace visible et durable de la persécution subie par les familles juives sur le bassin d’Aiguebelette entre 1940 et 1945.
Cette œuvre mémorielle unique et originale de Paul Rouillot permet aux passants et aux nombreux randonneurs de s’interroger, de s’informer, de réfléchir sur ce que produit la haine, sur ce que permet la fraternité. Elle permet aussi à chacun de transmettre à son tour.
Le 26 Août 2022 a été marqué par l'inauguration à Aiguebelette-le Lac d'un arbre de la mémoire en souvenir de toutes les familles juives persécutées, victimes des nazis et du régime collaborationniste de Vichy. Quatre vingt ans, jour pour jour, après la rafle du 26 Août 1942 nous étions au rendez-vous, pour l’histoire.
Notre association a été à l’initiative de cette commémoration qui a réuni environ 250 personnes. Cet arbre, réalisé entièrement en métal par l’artiste Paul Rouillot, symbolise la résistance et la résilience de toutes ces familles qui ont subi le pire crime de masse que notre continent n’ait jamais connu.
Pour cette réalisation nous avons eu le soutien depuis le départ de la CCLA, de la commune d’Aiguebelette-le-lac, de plusieurs autres communes, du Conseil départemental de Savoie, du Conseil Régional Auvergne Rhônes-Alpes, de l’Office National des Anciens Combattants, de la Fondation de la Shoah. Il est important aussi de noter qu’à la suite d’un appel à souscription publique, près de cent donateurs particuliers ont fait un don pour cette œuvre mémorielle. La liste nominative de tous les donateurs apparaît plus bas dans cette rubrique.
Sur 116 feuilles toutes gravées, l’arbre réunit les familles juives assignées, déportées, mais aussi tous ceux qui ont été aidés, cachés, et sauvés, dont beaucoup étaient des enfants.
Nos recherches réalisées à partir de témoignages, de publications, et de documents d’archives retrouvés, ont débuté en 2012, et se poursuivent toujours. Elles nous ont permis de retrouver la plupart des témoins directs de cette époque et de nouer de grands liens d'amitié avec eux, comme Betty Eppel, Anne-Marie Guicherd, Simha Arom, Albert Szyfman…
Début des travaux sur site - Avril 2022
Inauguration 26 août 2022
Liste des donateurs