LE CHEMIN DE LA MÉMOIRE
Dans le prolongement de l'œuvre mémorielle installée au centre du village d’Aiguebelette-le-lac, nous avons inauguré le 2 Août 2023 un “Chemin de la mémoire”. Celui-ci consiste à marquer par une plaque murale chacune des maisons identifiées comme ayant servi de lieu d’assignation à résidence pour des familles juives à partir de 1942, ou de lieu de cache, le plus souvent pour sauver des enfants.
Ce chemin traverse actuellement sept communes du bassin d’aiguebelette, ainsi que d’autres communes de l’avant-pays savoyard telles que Vérel-de-Montbel, ou Saint-Genix-Les-Villages. Chacune des plaques rappelle par un texte sobre les faits historiques qui se sont déroulés dans ces fermes ou ces maisons. Par un simple QRcode les visiteurs peuvent découvrir l’histoire complète du lieu, le parcours des familles concernés, le rôle joué par les habitants qui ont agi avec humanité en risquant eux-même leur vie.
Le chemin de la mémoire réunit à ce jour vingt et une maisons. Nos recherches se poursuivent sur dix autres maisons qui ont été repérées comme des lieux de sauvetage, mais pour lesquelles nous disposons à ce jour d’informations trop partielles pour pouvoir faire l’objet d’une publication.
Il est à noter que tous les propriétaires sollicités ont bien voulu autoriser la pose d’une plaque en mémoire des familles juives persécutées et des occupants des lieux qui ont porté secours.
Un panneau installé devant la maison du lac à Nances indique par un plan le nom et la localisation de ces maisons.
Le livret “Chemin de la mémoire”, qui est disponible sur ce site en version numérique, peut aussi être acheté dans sa version imprimée/reliée au prix de 4€ dans les offices de tourisme du secteur, dans les principaux musées régionaux consacrés à la déportation, ainsi qu’à la maison d’Izieu.